jeudi 24 octobre 2013

Autosuggestion par Émile Coué



Émile Coué 




est un élève brillant qui souhaite devenir chimiste, mais son père n'a pas les moyens de lui payer de longues études. Malgré des origines qui remontent à la petite noblesse bretonne, la situation de la famille Coué est modeste .

Monsieur Delaunay pharmacien à Troyes propose de le prendre comme commis dans sa pharmacie. L'obtention d'un diplôme de pharmacien passe par un stage préalable de trois ans en officine. C'est l'occasion pour Emile Coué de rester proche de la chimie.

En 1882, il obtient avec succès son diplôme de pharmacie; il lui reste à trouver les moyens d'en racheter une ! Un collègue de Monsieur Delaunay lui propose de l'associer à sa pharmacie, Emile Coué saisit l'opportunité et s'installe à vingt-six ans comme pharmacien à Troyes.

Il prend rapidement conscience de l'influence qu'un pharmacien peut avoir sur la guérison de ses clients. Il ne se limite pas à un travail d'apothicaire et développe progressivement sa méthode. En 1913 un jeune licencié en philosophie, Charles Baudouin, prend contact avec Emile Coué. Il a entendu parler des travaux de celui-ci et souhaite pouvoir les appliquer à la pédagogie de l'enseignement. Charles Baudouin, premier "disciple" d'Emile Coué, va par ses écrits le faire connaître au-delà des frontières. Il pousse Emile Coué à donner des conférences dans le monde.

Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie, la méthode Coué et le principe d' autosuggestion se développent. Ils influencent ou donnent naissance à de nouvelles approches ou techniques comme la pensée positive, la visualisation, le training autogène de Schultz, la sophrologie, l'analyse transactionnelle (AT) et la programmation neurolinguistique (PNL).

Avec l'autosuggestion, Emile Coué est le père du Coaching moderne et de sa nouvelle approche : la thérapie orientée solutions.

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La méthode Coué repose sur 5 grandes idées :

1. L'être est double : Conscient et inconscient.
2. Nous ne pouvons exercer notre libre arbitre que si nous dirigeons notre inconscient au lieu d'être dirigé par lui.
3. L'inconscient est plus fort que le conscient, mais nous pouvons en prendre le contrôle
4. Pour être fort nous devons imaginer que nous pouvons faire ce que nous voulons faire.
5. L'imagination peut rendre malade le corps, mais elle peut le guérir.

A l'origine, la méthode Coué était destinée à une utilisation médicale pour :

* Éviter les maladies
* Amplifier l'effet des médicaments
* Guérir par l'effet placebo

Traitée de psychothérapie du pauvre, la méthode Coué à connu un vif succès de son vivant avant d'être délaissée à sa mort.

Sous l'influence des courants pédagogiques et de management américains, la méthode Coué connaît un nouvel essor dans le domaine de la pédagogie et du développement personnel. La méthode Coué appliquée à la pédagogie consiste à placer la personne dans une situation positive où :

* elle s'auto-persuade qu'elle est capable d'apprendre, de comprendre et de faire
* elle s'imagine, elle se voit en train de faire ce qui lui est demandé




  

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